Audi A5 2017 – légèrement différente

audi a5 2017 au maroc

La nouvelle Audi A5 et sa déclinaison plus épicée, l’Audi S5, débutent sur la scène mondiale sans bouleverser leurs formules.

audi a5 2017 au maroc

Regardez toutes les images de Audi A5 et Audi S5 2017

L’adage qui dit qu’il ne faut pas changer une équipe qui gagne ne s’applique pas dans ce cas. L’Audi A5 n’est sûrement pas au sommet de sa catégorie. Cette place est détenue par la BMW Série 4.

Les ventes de la version plus sportive de l’Audi A4 ont chuté de 37% cette année aux États-Unis et sont restées stagnantes en Europe.

Cette situation pas tout à fait favorable n’a pas poussé Audi à une prise de risque sur l’A5. À l’Instar de la nouvelle A4, que lui sert de base, elle évolue son style et concentre les changements au niveau de la nouvelle plateforme et la technologie embarquée.

L’Audi A5 est la plus légère? Peut-être.

L’A5 devient plus légère, mais pas au même niveau de sa version berline. Elle ne perde que 60 kg, selon la configuration. Le communiqué de presse d’Audi est pauvre en détails et indique seulement une augmentation des dimensions, sans les préciser. Il est difficile, donc, de juger si la perte de poids avec la nouvelle plateforme a été compensée par une augmentation importante de la taille.

La seule information précise, est une petite augmentation de 10 litres de la capacité du coffre. Désormais de 465 litres, son coffre se consolide comme le plus capable de la catégorie, devant les 445 litres de la BMW Série 4 et les 400 litres de la nouvelle Mercedes Classe C coupé.

audi a5 2017 au maroc

Audi se vante de la légèreté de son châssis et d’un coefficient de traînée de .25, et nous assure que les chiffres sont les meilleures par rapport à la concurrence.

On se réserve le droit d’attendre les chiffres définitifs, vu que l’A5 actuel pèse presque 1750 kg, et doit perdre beaucoup de poids pour arriver aux 1525 kg de la Série 4.

À l’occasion de son lancement pendant l’automne, l’Audi A5 va mettre à disposition cinq moteurs, dont trois TDI ( diesel). Comme devient habituel, les nouveaux blocs sont plus puissants mais aussi plus efficaces.

La puissance débute à 190 ch et arrive jusqu’à 286 ch, pour une performance améliorée de jusqu’à 17% et consommation en chute de jusqu’à 22%.

audi s5 2017 au maroc
Audi S5

La version plus sportive, l’Audi S5, gagne 21 ch de plus sur son moteur 3.0 litre V6, et se vante désormais de 354 ch et d’une accélération de zéro à 100 km/h dans seulement 4.7 secondes.

Le confort de conduite est assuré par la nouvelle suspension active qui s’adapte instantanément aux conditions de la surface et offre le choix d’une suspension plus ferme, pour la conduite sportive, ou bien un réglage pour un roulement plus confortable.

Technologie et conduite autonome au rendez-vous

Le combiné d’instruments virtuel est désormais disponible sur l’A5. Son écran haute résolution de 12.3 pouces domine la planche de bord et, en combinaison avec le moniteur de 8.3 pouces du système MMI, devient la centrale d’information et contrôle.

La connectivité est mise en avant par l’introduction d’Apple Car Play et Android Auto et une station d’accueil pour le smartphone qui comprend un chargeur par induction et la connexion avec l’antenne de la voiture.

audi a5 2017 au maroc interieur

Audi annonce un renouvellement complet des systèmes d’assistance à la conduite et sécurité de l’A5. Parmi eux, l’assistant prédictif de l’efficience, pour aider dans l’économie de carburant, l’assistance active de maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d’embouteillage.

D’autres systèmes de sécurité et que se constituent aussi des composantes de base de la voiture autonome, sont l’assistant de stationnement, la fonction d’évitement de collisions ou bien le système de reconnaissance des panneaux de circulation.

En sommaire: technologie et efficacité de haut niveau. Un style en évolution, sans la prise de risque d’une Mercedes-Benz Classe C coupé, par exemple. Dans ce cas la prise de risque de Mercedes a été payante, à mon avis.